On s'était moqué en France de TF1 qui avait oublié de renouveler WAT.tv, rendant indisponibles toutes les vidéos en ligne du groupe, y compris sur ses sites TF1.fr, LCI.fr, ou Eurosport.fr. Mais la chaîne française pourra se rassurer en se disant qu'il n'est pas le seul à faire ce type de petite bourde aux conséquences insoupçonnées.
Ainsi, EQ2Wire rapporte que le groupe japonais Sony a oublié de renouveler SonyOnline.net, un nom de domaine qu'il n'utilise pas publiquement (le site renvoie vers le site officiel de Sony Online Entertainement SOE.com), mais qui a tout de même une grande importance. En effet, plusieurs sous-domaines (ns2.sonyonline.net, ns4.sonyonline.net, ns6.sonyonline.net) sont utilisés par Sony pour différentes tâches, dont l'identification des joueurs sur ses jeux en ligne.
En conséquence, tous les jeux édités par Sony Online Entertainment (Everquest Next, PlanetSide 2, Landmark, DC Universe Online,…) se sont mis à ne plus fonctionner, faute de pouvoir accéder aux serveurs contenant les informations des joueurs.
Le domaine a été désactivé avec une période de priorité de renouvellement pour Sony, ce qui a permis à l'éditeur d'en retrouver possession.
Le président de Sony Online Entertainement, John Smedley, a assumé l'erreur et expliqué sur Twitter que les e-mails avertissant que le nom de domaine arrivait à expiration n'étaient pas envoyés à la bonne adresse e-mail. "On a merdé", reconnaît-il.
Sorry for the dns problems folks. Wont happen again. Notices sent to wrong email. Doh
— John Smedley (@j_smedley) 15 Juillet 2014
DNS issues may take up to 48 hours to resolve. We are really really sorry on this one folks. Embarrassing and preventable. We screwed up
— John Smedley (@j_smedley) 15 Juillet 2014
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !