Au fil de son histoire, Microsoft a commercialisé différentes versions d'un même système d'exploitation en fonction du public visé (on se souvient par exemple des diverses déclinaisons de Windows 7 : éditions Familiale Basique, Premium, Integrale, Starter, Entreprise, Professionnel, sans oublier la "N", propre à l'Europe et qui ne contient pas de fonctions multimédias).
L'entreprise américaine a aussi adapté son O.S. aux nouveaux terminaux qui ont émergé ces dernières années, comme les smartphones et les tablettes. Sont ainsi apparus Windows RT, qui est une version de Windows 8 destinée aux appareils ARM, et Windows Phone, qui permet à la firme de Redmond d'être aussi présent dans le secteur de la téléphonie mobile.
Cette multiplication des moutures et des déclinaisons, qui donne le tournis au client qui veut acheter une licence Windows et des sueurs froides au développeur désireux de travailler sur l'O.S., va toutefois disparaître à l'avenir. En effet, Microsoft n'apprécie plus tellement cette fragmentation excessive, qui mobilise des ressources qui pourraient servir à autre chose et complexifie inutilement l'écosystème Windows.
En fait, la société va même prendre le chemin inverse afin d'aboutir à un Windows unique qui s'adapterait à n'importe quel support. "Nous allons rationaliser la prochaine version de Windows à partir des trois systèmes d'exploitation dans un système d'exploitation unique pour les écrans de toutes les tailles", a annoncé Satya Nadella, le PDG du groupe, lors d'une conférence avec des analystes.
Windows, Windows RT, Windows Phone
Concrètement, Microsoft prévoit de fusionner Windows, Windows RT et Windows Phone en une seule plateforme. L'idée n'est pas tellement nouvelle. Elle avait déjà été évoquée en 2012 par Bill Gates, qui avait relevé des avantages pour tout le monde : les développeurs d'applications, les utilisateurs et l'entreprise elle-même. Et à en croire Satya nadella, cette fusion débutera avec Windows 9.
"Par le passé, nous avions plusieurs équipes travaillant sur différentes versions de Windows. Maintenant, nous avons une seule équipe avec une architecture commune", a poursuivi le PDG. Le calendrier évoqué par ce dernier donne d'ailleurs du sens à une autre information selon laquelle le futur O.S. devrait être capable d'adapter son interface en fonction du terminal sur lequel il est installé.
Il reste néanmoins une interrogation.
Si Microsoft va proposer un O.S. unique pour toutes les plateformes, va-t-il également cesser de proposer différentes versions d'un même système d'exploitation en fonction du public visé ? Après Windows 7, l'entreprise américaine avait fait un effort en ne proposant plus six mais quatre versions pour Windows 8 (8, RT, Professionnel et Entreprise). Reste à savoir si ce mouvement se poursuivra.
( photo : CC BY Vernont Chan )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.