Après son échec sur le marché des smartphones, Microsoft pourrait tenter de s’insérer dans une niche explorée par le passé sans concrétisation. Un comeback pour le Courier ?

Alors que l’iPad 2 faisait oublier l’iPad et s’imposait comme la tablette de référence et que les constructeurs Android peinaient à sortir du matériel intéressant à l’ère d’un Android 3.0 Honeycomb codé à la va-vite, un produit Microsoft alimentait les rêves des nerds. Cet objet nommé Courier n’est finalement jamais sorti, mais il prenait le parti de la ressemblance avec un livre : une sorte d’objet numérique pliant, tablette qui se voudrait journal de bord, Moleskine du millennial. Bref, un projet intéressant, mais qui n’est jamais sorti des esprits de Microsoft.

c55fd5b215aece927d720fc0f4f7a23e

Aujourd’hui pourtant, Courier refait parler de lui. Une source de Windows Central a affirmé qu’un des appareils prévus par Microsoft serait un pocket notebook, soit en bon Français, un carnet de note de poche. D’après ces rumeurs internes, l’engin s’appuierait lourdement sur l’usage d’un stylet et aurait pour ambition de reproduire assez fidèlement l’écriture manuscrite d’une prise de note traditionnelle. Le cœur du produit reposerait sur ces fonctionnalités numériques skeuomorphiques, mais Windows oblige, l’engin devrait proposer des fonctionnalités liées à Windows 10. On pense au navigateur Edge.

Cela dit, Windows Central estime qu’il s’agit d’un appareil « Andromeda » et qu’il devrait donc tourner sur une version de Windows développée pour les processeurs ARM. Si le site imagine tout de suite un processeur Snapdragon de Qualcomm dans les entrailles de la bête, on pense aussi directement à l’impossibilité de considérer cet appareil comme un vrai objet Windows. Il s’agira plutôt pour Microsoft de créer un segment de marché qui n’est pas encore véritablement occupé, entre la tablette et le smartphone.

Wait and see, comme on dit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !