Tesla n’a toujours pas résolu les problèmes de production rencontrés par sa Model 3, massivement commandée après son annonce.

Tesla peine à tenir le rythme avec sa Model 3, qui avait suscité un intérêt record en battant un record de précommandes peu après son annonce, en juillet 2017. Car la production reste très compliquée.

Le mois dernier, le constructeur ne cachait pas ses problèmes mais ne tombait pas dans l’alarmisme pour autant. Au vu des derniers chiffres publiés, on peut quand même s’inquiéter : Tesla n’a pu livrer que 222 Model 3 durant le troisième trimestre de l’année 2017 alors qu’il prévoyait d’en produire environ 1 500 rien qu’au mois de septembre.

Tesla Model 3 // Source : Tesla

La Gigafactory 1 en cause

Quel est le problème ? Dans son communiqué, Tesla mentionne le challenge que représente l’automatisation de la production de la Model 3, qui permet de faire du volume à un coût moindre. Il se range toujours derrière « un goulot d’étranglement au niveau de la chaîne de production  », moins grave, dans l’absolu, qu’un souci au niveau de la conception à proprement parler. Apparemment, c’est surtout la fabrication au sein de Gigafactory 1 — l’usine chargée d’assembler certains éléments de la batterie — qui accuse du retard.

Aujourd’hui, Tesla est incapable d’indiquer quand il sera en mesure de résoudre l’ensemble des soucis rencontrés. « Par rapport à ce que nous savons, nous espérons atteindre un taux de production de 5 000 Model 3 par semaine à la fin de Q1 2018, signifiant que notre taux pourra grimper de manière exponentielle et qu’il pourrait y avoir de grosses avancées d’une semaine à l’autre  ». À terme, la cadence devrait monter à 10 000 véhicules.

L’image de Tesla pourrait bel et bien s’écorner si les griefs persistent trop longtemps. Pour le moment, il n’y a aucune répercussion sur les précommandes de Model 3. Elles continuent même de croître de manière significative selon le constructeur. Et on ne déplore aucun impact non plus sur les ventes des autres modèles. Durant le troisième trimestre, 25 915 Model S et Model X ont été livrées, ce qui représente une hausse de 18 % par rapport au trimestre précédent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !