Les bus autonomes de Navya ne se contentent pas de circuler sur l’esplanade de la Défense depuis l’été 2017. Le service de navettes proposé par l’entreprise française s’exporte également à l’étranger, et notamment aux États-Unis où l’université du Michigan les accueille sur son campus.
Une autre ville américaine recourt aux services de Navya, afin de tester la conduite autonome adaptée aux transports en commun de voyageurs dans son centre-ville. À Las Vegas, un bus autonome de la startup s’apprête désormais à effectuer un trajet quotidien d’un peu moins d’un kilomètre, entre Fremont Street et Carson Street, pour contribuer à désengorger cet axe.
La mise en place de cette ligne à Las Vegas fait suite à une expérimentation de deux semaines menée en janvier dernier par Navya sur place. La maire Carolyn Goodman s’était alors réjouie de l’expérience, évoquant son souhait de voir une flotte entière de véhicules autonomes circuler en ville d’ici la fin de l’année.
Presque sans chauffeur
Bien que la navette soit équipée pour conduire de manière autonome, l’expérience lancée le 8 novembre à Las Vegas ne sera pas tout à fait sans chauffeur. En effet, outre les huit passagers que peut accueillir le véhicule, une personne sera présente à bord pour assurer la sécurité.
Toujours équipée des capteurs Lidar, de sa caméra et de son GPS, la technologie de la navette lui permettra de communiquer avec les capteurs intégrés aux feux de signalisation de la ville.
Tout comme le service mis en place à la Défense, c’est l’opérateur privé de transports publics Keolis qui se chargera de la gestion de ce nouveau réseau de transport. Il travaillera en collaboration avec l’American Automobile Association, qui espère profiter de la mise en place du service pour observer l’accueil réservé aux véhicules autonomes par les habitants de Las Vegas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.