Sony devrait présenter une nouvelle monture d'objectif capable de se connecter à un smartphone. Celle-ci permet de brancher un véritable objectif d'appareil photographique sur un terminal, pour améliorer significativement la qualité des clichés.

Si les smartphones ont énormément progressé dans le domaine de la photo au fil des ans, ils sont encore très loin de pouvoir rivaliser avec de véritables appareils photographiques. En effet, ces derniers disposent de capacités supérieures en la matière, puisqu'ils sont exclusivement destinés à la photo, contrairement au téléphone portable qui doit répondre à d'autres besoins.

Si les mobiles sont confrontés à des limites évidentes (on ne peut pas, par exemple, inclure par défaut un objectif photo de grande taille tout en prétendant fournir un téléphone qui tient dans la poche…), cela n'interdit pas de chercher des solutions nouvelles. Google, par exemple, propose de simuler les effets obtenus par les appareils photographiques en utilisant des algorithmes.

De son côté, Sony suggère une autre piste. Puisque l'on ne peut pas intégrer par défaut un vrai appareil photographique dans un téléphone, pourquoi ne pas les rendre compatibles ? Au lieu de se trouver à l'intérieur, il pourrait se trouver à l'extérieur. Autrement dit, l'objectif pourrait être connecté au smartphone comme une sorte de périphérique extérieur et débranché une fois la session photo terminée.

D'après un blog dédié au Xperia, Sony prévoit justement de fournir  une monture d'objectif capable de fonctionner avec certains de ses terminaux. Baptisée QX1, celle-ci devrait pouvoir accueillir différents objectifs compatibles avec la monture Sony E. Sur les clichés, l'on voit que la monture est connectée physiquement au terminal, tandis que les objectifs viennent ensuite se greffer dessus.

Selon TechnoBuffalo, Sony devrait présenter la monture QX1 lors du salon IFA qui va ouvrir ses portes à Berlin la semaine prochaine. L'entreprise japonaise avait déjà exploré la piste de l'objectif photo transformé en périphérique externe pour smartphone avec deux précédents produits, le QX10 et QX100. Ils ont été présentés lors de l'IFA 2013.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !