Les obstacles à surmonter pour espérer démocratiser un jour les voitures volantes sont nombreux. Néanmoins, toutes les entreprises de la tech ne sont pas douchées par cette prédiction : certaines développent dès à présent le projet de faire voler nos futures voitures.
Uber, qui a déjà de grands projets en matière de voiture autonome, vient ainsi de conclure un accord avec la Nasa. Ce projet, baptisé UberAir, implique le développement d’un logiciel destiné à gérer les itinéraires de futurs taxis volants dans les airs. Pour le concevoir, la startup s’inspirerait des services de VTC qu’elle propose déjà — sur la terre ferme, pour l’instant.
Jeff Holden, directeur de la production au sein de la startup, a donné plus de détails sur ce projet de taxis volants à la fin du Web Summit, organisé du 6 au 9 novembre 2017 à Lisbonne.
Lors de l’annonce de cette collaboration le 8 novembre 2017, Uber a ajouté que c’était la première fois que l’agence spatiale américaine concluait ce type de contrat concernant un service proposé dans l’espace aérien à basse altitude (par opposition avec l’espace extra-atmosphérique).
Premiers tests en 2020
Le pionnier de l’ubérisation a également fait connaître son intention de tester son premier service de taxis volants à Los Angeles d’ici 2020. Les véhicules en question devraient pouvoir se déplacer à plus de 300 km/h, a précisé Uber.
De son côté, la Nasa n’a pas commenté cette annonce. L’agence spatiale a toutefois publié sur son site une réflexion sur ce qu’elle appelle l’ « Urban air mobility », au sujet du transport de passagers et de la livraison de colis dans l’espace aérien urbain.
À Dubaï, un modèle de taxi volant et autonome a déjà réalisé ses premiers vols d’essai ; Uber est loin d’être la seule entreprise qui se prend à rêver d’un avenir fait de voitures volantes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.