Amazon réussira-t-il en Europe là où il a échoué aux États-Unis ? Confronté à la contre-performance de son tout premier smartphone, qui n'a pas été épargné par la presse américaine, le géant du commerce électronique chercherait à se relancer sur le Vieux Continent. Selon le Financial Times, le Fire Phone devrait faire ses premiers pas en Allemagne et au Royaume-Uni d'ici la fin du mois.
Si le destin européen du Fire Phone se confirme, le téléphone trouvera-t-il son public ? Outre une fenêtre de lancement qui ne lui est pas favorable (Apple a présenté l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, dont la livraison débutera à partir du 19 septembre), le téléphone fait l'objet de critiques sévères. Ce ne serait qu'un simple terminal d'achat sur Amazon. Seuls les clients du groupe y trouveraient vraiment leur compte.
Le Fire Phone pourra toutefois tenter de miser sur son prix pour séduire. Alors que les nouveaux produits d'Apple sont proposés à des prix très élevés, Amazon a lancé une opération visant à proposer le mobile 0,99 centime dans le cadre d'un abonnement de deux ans à l'opérateur AT&T (contre 200 dollars auparavant).
Équipé d'un processeur quadricœur cadencé à 2,2 GHz, d'un processeur graphique Adreno 330, d'une mémoire vive de 2 Go, d'un espace de stockage de 32 ou 64 Go et d'un objectif photo de 13 mégapixels, le Fire Phone dispose d'un écran d'une diagonale de 4,7 pouces et s'appuie sur une version modifiée du système d'exploitation Android (baptisée pour l'occasion Fire OS).
Mais surtout, le Fire Phone est armé de quatre caméras et de cinq capteurs infrarouge servant à produire un effet de profondeur à l'écran, selon le principe de la parallaxe. Le mobile est en mesure de suivre les mouvements du regard et du visage pour ensuite adapter l'affichage à l'écran, sans que l'usager ait besoin de porter des lunettes spéciales.
Les caractéristiques détaillées (cliquez sur l'image pour la voir en grande taille) :
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !