Les smartphones actuels n’ont plus tout à fait la même autonomie que les portables d’autrefois. Aussi, pour préserver la batterie de leur terminal, les mobinautes doivent mettre à profit quelques astuces, comme la réduction de la luminosité de l’écran ou la désactivation des liaisons sans fil (Wi-Fi, 4G, Bluetooth, NFC…) si elles ne servent pas. Il existe même un mode d’économie d’énergie, si besoin.
Mais Google entend aller un peu plus loin.
Avec la prochaine mise à jour d’Android, la 8.1, il est prévu d’indiquer plus clairement quelles sont les applications dont le fonctionnement pèse le plus sur la batterie. De cette façon, il sera possible de déterminer les programmes qui nuisent significativement à l’autonomie du téléphone et pourquoi : dans un exemple relayé par Android Police, il peut s’agir de requêtes régulières sur la géolocalisation de l’appareil.
La mise en place de cette fonctionnalité pourrait avoir deux effets bénéfiques.
À court terme, l’indicateur des applis les plus nuisibles à la batterie pourrait inciter les utilisateurs à procéder à un nettoyage en virant notamment les applications dont ils ne se servent pas trop mais qui ont un impact significatif sur l’autonomie du mobile, ou bien les pousser à opter pour une solution alternative. Un client Twitter trop gourmand pourrait être remplacé par un autre, par exemple
À moyen terme, la fonctionnalité pourrait aussi servir d’électrochoc aux sociétés qui produisent ces applications et les conduire à améliorer leur comportement pour qu’elles aient une empreinte plus légère sur le smartphone. Il n’est en effet jamais agréable d’être pointé du doigt, surtout si cette situation s’accompagne d’une érosion des utilisateurs, alertés par l’indicateur des applis énergivores…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !