Lorsqu'il est arrivé sur le marché de la téléphone mobile, Free ne s'est pas contenté de casser le prix des forfaits illimités. L'opérateur a aussi tenté d'abattre le modèle marketing de ses concurrents qui dissimulent des prêts à la consommation en proposant d'intégrer une partie du prix du téléphone mobile dans un forfait payable sur une ou deux années. Free avait même poursuivi SFR pour faire reconnaître l'illégalité de la tactique commerciale, mais avait échoué dans son action devant le tribunal de commerce de Paris.
Free reste ainsi le seul des quatre grands opérateurs téléphoniques français à ne proposer l'iPhone 6 d'Apple qu'à son prix d'achat, sans le subventionner en échange d'engagements sur la durée. Il en résulte un prix du téléphone qui semble plus élevé que la concurrence, mais qui est en réalité beaucoup plus avantageux lorsque l'on fait les calculs sur 2 ans.
Tour d'horizon.
Chez Orange :
L'iPhone 6 est présenté "à partir de 199,90 euros", après remboursement de 100 euros. Pour bénéficier de ce prix, il faut prendre un forfait Origami Jet de 89,99 euros par mois avec engagement de 24 mois. Au bout de ces 24 mois, le consommateur aura donc payé 2359,66 euros, pour un iPhone 6 de 16 Go affiché "nu" à 659,90 €. Le forfait lui-même intègre les appels, SMS/MMS illimités en France, en Europe, dans les DOM et en Amérique du Nord, ainsi que 7 Go de 4G en France et 30 jours d'internet mobile en Europe + DOM.
Orange propose également l'iPhone 6 à 299 euros avec un forfait Origami Play de 49,99 euros par mois pendant 24 mois, soit 1498,76 euros déboursés au bout des deux ans. Il s'agit de l'offre "recommandée" par Orange. Cette fois-ci, le forfait intègre les appels illimités + SMS/MMS illimités en France + DOM, 7 Go d'internet mobile 4G en France, 30 jours par an d'internet mobile et SMS en Europe + DOM, et des services extras (multi SIM, Ligue 1, Cloud d'Orange).
Chez Bouygues Telecom :
Là aussi, le téléphone est affiché à une valeur frontale de 199,90 euros après remboursement de 100 euros. Mais il faut immédiatement compter sur un supplément de 8 euros par mois pendant 24 mois, soit 391,90 euros, pour bénéficier du téléphone. Ensuite, il est obligatoire de choisir un forfait chez Bouygues Telecom avec engagement de 24 mois. Pour bénéficier de l'offre présentée à 199,90 euros, c'est un Forfait Sensation 16 Go à 79,99 euros qu'il faut choisir, ce qui porte le total à 2311,66 euros. Pour ce prix, l'abonné bénéficie des appels et SMS/MMS illimités en France, de l'illimité vers les mobiles en Amérique du Nord et en Chine, de l'illimité vers les fixes de 121 destinations, de 16 Go de 4G, et de 3 Go d'internet mobile pendant 35 jours par an en Europe.
Là aussi, il reste possible de choisir un forfait moins onéreux. Par exemple, le Forfait Sensation 3 Go met l'iPhone 6 de base à 349,90 euros + 8 euros par mois pendant 24 mois (soit 541 euros le téléphone), pour un engagement de deux ans à 36,99 euros par mois. Soit au total, 1428,76 euros. Il faut alors oublier les appels à l'international (sauf 35 jours par an en Europe + DOM), et la 4G est limitée à 3 Go.
Chez SFR :
L'iPhone 6 16 Go est affiché à un prix d'appel de 179,99 euros, après remboursement de 200 euros. C'est donc l'opérateur qui affiche le prix le moins cher, grâce à une astuce marketing plus prononcée que les autres. Mais là aussi, évidemment, il faut s'engager sur 24 mois. C'est le forfait SFR 16 Go qui permet d'accéder au prix de base. Attention, accrochez-vous. Il faudra payer 144,99 euros par mois, soit 3 659 euros au total (téléphone + forfait) au bout des deux années ! A ce prix, vous aurez tout de même droit aux appels, SMS/MMS illimités en France, et vers les mobiles de l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine, aux appels vers les fixes de plus de 100 destinations, aux appels illimités depuis l'Europe, à 6 heures d'appels et SMS illimités depuis les USA, à 16 Go d'internet mobile en France, et à divers services (multisurf, SFR Cloud,…).
L'offre dite "la plus populaire" met le téléphone à 279,99 euros, avec un forfait SFR 8 Go de 47,99 euros par mois. Le tout fera débourser 1431,75 euros au bout de 24 mois, pour les appels illimités vers la France, les DOM, l'Amérique du Nord et la Chine, les appels vers les fixes d'une centaine de destinations, les SMS/MMS illimités en France, les SMS illimités depuis l'Europe et les DOM, 8 Go d'internet mobile en 4G, et les services habituels (multisurf, extra de SFR, SFR Cloud…).
Chez Free :
Fidèle à sa stratégie, Free ne propose de mobile associé au forfait. L'iPhone 6 de 16 Go est vendu 679 euros (payable en quatre fois sans frais), avec ensuite le choix du forfait, sans aucun engagement. Le forfait plus cher est celui à 19,99 euros par mois, ce qui met hypothétiquement le téléphone et le forfait à 1158,76 euros au bout de 24 mois, avec appels + SMS/MMS illimités en France, appels vers les fixes de 100 destinations, SMS illimités depuis l'Europe et les DOM, et 3 Go d'internet mobile 3G et 20 Go de 4G. Pour les abonnés Freebox, le forfait est ramené à 15,99 euros par mois, ce qui fait un total de 1062,76 euros.
Il est aussi possible de prendre l'iPhone 6 avec un forfait à deux euros, ce qui met l'iPhone 6 à 727 euros au bout de 2 ans de forfait. A ce prix, Free propose 2 heures de communications en France et vers les fixes de 100 destinations, les SMS/MMS illimités en France, et 50 Mo d'internet mobile.
Free est ainsi moins cher qu'Apple, qui propose l'iPhone 6 de base à 709 euros sur son Apple Store.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.