À la veille du lancement d’un nouveau smartphone, le Chinois OnePlus a décidé de répondre rapidement à la polémique née sur Twitter. Comme nous l’expliquions, un développeur a découvert une application système disposant d’un accès super-utilisateur (root) qui serait intégrée par défaut au système des smartphones OnePlus.
Cette faille de sécurité sera prochainement corrigée promet désormais le constructeur. Un membre de l’équipe de développement de la marque a en effet publié un message pour prévenir d’une « prochaine mise à jour » qui supprimerait l’accès root de l’application fautive, appelée EngineerMode.
Le développeur ajoute, comme deviné par celui qui se présente comme Eliott Alderson — pseudonyme choisi par le développeur toulousain qui a découvert la faille — qu’il s’agit d’une application utilisée en usine pour tester les appareils avant commercialisation. En outre, la marque minimise la portée de cette faille : l’application obtient un accès root seulement via ADB, donc avec intervention manuelle sur un ordinateur connecté au smartphone. Il est peu probable qu’une application tierce puisse obtenir les droits de super-utilisateur grâce à cette faille.
L’application EngineerMode ne sera pas supprimée des prochaines versions du système des OnePlus, toutefois, selon le constructeur, l’accès super-utilisateur sera retiré.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !