Un service permet de contrôler la compatibilité d’une partie des extensions avec Firefox Quantum, la nouvelle mouture du navigateur web de la fondation Mozilla.

Vous l’avez certainement compris en nous lisant : nous pensons beaucoup de bien de Firefox Quantum. La nouvelle version du navigateur web de la fondation Mozilla est bien plus rapide que les précédentes moutures du logiciel. Elle laisse également une empreinte plus légère sur l’ordinateur, en sollicitant moins la mémoire vive. En clair, Firefox Quantum est une vraie renaissance du navigateur.

Un module complémentaire est un programme dont le fonctionnement est lié à votre navigateur. Il permet d’étendre ses possibilités, en facilitant par exemple le téléchargement d’une vidéo, en automatisant le blocage des fenêtres surgissantes ou bien en activant le suivi d’une page web précise.

Mais attention : le passage à Firefox Quantum, qui est en fait la version 57 du logiciel, peut s’accompagner d’une désactivation partielle des extensions que vous utilisez au quotidien. En effet, la fondation Mozilla s’est détournée des modules « classiques » et privilégie désormais les WebExtensions. Ce n’est évidemment pas un problème si vous n’en avez aucune d’installée. Ça peut l’être si vous en utilisez.

Lorsque nous avons basculé sur Firefox Quantum, nous avons par exemple noté que les modules Bamboo RSS Reader, Better Privacy, NoScript et Distill Web Monitor n’étaient plus supportés. Et hormis le dernier, qui est en phase de transition pour devenir une WebExtension (il est en version alpha pour l’instant), c’est l’impasse pour les trois autres modules.

firefox-quantum

Si c’est aussi votre cas, peut-être avez-vous fait machine arrière en revenant à Firefox 56 parce que l’extension que vous utilisez vous est indispensable. Ou bien avez-vous opté pour une alternative. Ou alors vous attendez peut-être que la personne qui a développé le module qui vous est cher se décide à se mettre en conformité avec les nouveaux critères de la fondation.

Liste de certains modules compatibles

Si cette situation est de nature à vous faire hésiter à installer Firefox 57, qui n’accepte donc que les WebExtensions et pas les autres, sachez qu’il existe un site qui permet de savoir quelles sont les extensions de Firefox qui se sont adaptées aux prérogatives de Mozilla. Le site s’appelle Are we WebExtensions yet? et permet d’un coup d’œil rapide de faire le point, au moins sur les modules les plus importants.

extension-addon-add-on-module

« Voici un référentiel centralisé de l’état de la migration pour divers contenus de addons.mozilla.org (AMO) à fort impact basé sur la popularité ou bien les fonctionnalités uniques », est-il annoncé sur le site. « Veuillez noter que si une extension est étiquetée ‘WebExtension ou Beta on AMO’ dans la colonne de droite ‘WebExtension’, cela signifie qu’elle a déjà migré ou qu’elle est sous forme bêta ».

Notez toutefois que le site ne va pas pouvoir vous renseigner sur la totalité des modules figurant dans votre Firefox. Le site se concentre, comme cela est indiqué sur sa page d’accueil, sur les extensions les plus courues. Pour les autres, il faudra sans doute faire au cas par cas, en guettant les éventuelles annonces faites par les développeurs et les développeurs en charge des modules concernés.

Sinon, vous pouvez, comme le suggère MozillaZine, chercher une alternative de votre module qui est compatible avec Firefox Quantum. Il y a un site pour cela.

webextensions

L’interface, en anglais, du site.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !