Alors qu’il éprouve des difficultés avec la production de sa Model 3, Tesla a, comme prévu, levé le voile sur son tout premier camion 100 % électrique. Un véhicule qui se sera fait désirer eu égard aux retards subis par le constructeur américain et alors que la concurrence ne s’est pas fait prier pour lui couper l’herbe sous le pied. Mais, qu’à cela ne tienne, le Tesla Semi est désormais une réalité et, sans surprise, il s’agit d’un poids lourds revendiquant l’ADN de Tesla. Soit un camion qui tranche avec ses congénères, et pas seulement du côté de la motorisation.
Un design en forme de rupture
Le Tesla Semi arbore un design futuriste aux lignes épurées, ce qui lui confère un look certes imposant, mais aussi très élégant (sans capot). Avec notamment les quatre moteurs de Model 3 installés sur ses roues, il est capable d’avaler le 0 à 96 km/h en cinq secondes (sans marchandise). Avec une charge maximum, il promet une autonomie atteignant les 800 km (contre le double pour un concurrent thermique) sachant qu’Elon Musk mentionne un mode de recharge éclair : en 30 minutes — soit le temps correspondant à une pause –, la batterie regagnera une bonne partie de sa capacité (plus de 600 km). De toute évidence, Tesla vise d’abord les trajets courts.
Voilà pour les performances, garanties par un centre de gravité plus bas et un gros travail sur l’aérodynamique (il y aura même un modèle avec un package plus racé encore). Mais on retiendra davantage la conception du Tesla Semi, articulée autour d’une cabine pensée pour offrir un maximum de place et de circulation aux routiers.
Le conducteur est donc placé au centre, sur un siège a priori confortable, tandis que deux larges écrans entourent le volant (celui de gauche pour les informations sur le camion, celui de droite pour les divertissements et la navigation) et qu’un passager peut s’asseoir derrière via un siège rabattable. Néanmoins, les ingénieurs ont oublié, pour l’heure, d’offrir un espace pour dormir, un point pourtant très important pour ce type de véhicule, mais qui corrobore la cible visée dans un premier temps.
Le Tesla Semi embarquera, de série, le système Autopilot, lui garantissant quelques fonctionnalités de conduite autonome à l’instar du freinage d’urgence et du maintien de la trajectoire. Elon Musk n’a annoncé aucun prix, mais promet un tarif inférieur à un équivalent diesel. La production devrait commencer dès 2019.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !