Microsoft a présenté ce mardi à San Francisco la prochaine version de son système d'exploitation Windows. Contre toute attente, l'entreprise américaine a choisi de la baptiser "Windows 10" et non Windows 9, malgré les nombreux indices qui allaient dans ce sens. Le groupe rompt donc avec la dénomination qu'il avait établie avec les précédentes versions, sans doute pour ménager un effet de surprise.
Windows 10 sera disponible au cours de l'année prochaine. L'on peut s'attendre à une sortie grand public au cours du deuxième semestre 2015, à l'image de ce qui avait été fait avec Windows XP, 7 et 8. Microsoft voudra certainement laisser passer sa conférence BUILD, même si celle-ci s'est déroulée à différents moments de l'année au fil des ans.
Microsoft proposera une seule déclinaison de Windows 10. Il n'y aura pas de version de Windows 10 pour les appareils ARM comme avec Windows RT pour Windows 8. Il n'y aura pas non plus de système d'exploitation à part pour les mobiles. Windows 10 sera de fait le prochain Windows Phone. Ainsi, Microsoft aura un seul O.S. qui sera adapté pour toutes les plateformes, incluant les tablettes et les téléviseurs.
Windows 10 disposera bien d'un menu Démarrer. Celui sera divisé verticalement en deux parties.
À gauche, rien de nouveau : l'usager retrouvera un champ de recherche, un accès aux programmes, une liste des programmes utilisés, une autre pour ceux étant épinglés et le compte utilisateur en face du bouton pour arrêter la machine. En revanche, il y a du changement à droite : des tuiles dynamiques s'affichent dans la colonne, présentant des programmes comme l'écran d'accueil de Windows 8.
La présentation de Windows 10 a éludé un certain nombre de questions, mais le développement du système d'exploitation est toujours en cours. Certaines nouveautés qui arriveront avec l'O.S. seront présentées ultérieurement. Microsoft n'a pas non plus abordé la question du prix d'achat de cet O.S. ni la perspective, pour certains clients, de l'obtenir gratuitement.
Microsoft publiera une préversion de l'O.S. ("technical preview") le 1er octobre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.