Les utilisateurs chinois de Skype qui déploraient de ne plus pouvoir utiliser le service de messagerie vidéo de Microsoft depuis fin octobre savent enfin pourquoi : Apple l’a retiré de son App store local à la demande du gouvernement.
C’est ce qu’a indiqué une porte-parole de l’entreprise à Reuters : « Le ministère de la sécurité publique nous a informé que plusieurs apps de voix sur IP ne respectent pas la loi, d’où leur suppression de l’App store en Chine. »
Si Skype n’est pas la seule app du genre concernée par ce retrait — comme par son indisponibilité sur d’autres stores chinois comme ceux de Huawei et Xiaomi –, elle reste la plus célèbre. L’app de Microsoft vient s’ajouter à la liste des services populaires interdites en Chine, aux côtés de Gmail, Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Telegram.
Apple avait déjà retiré des applis VPN
Fin septembre, à l’approche du 19e Congrès quinquennal du Parti communiste chinois, les utilisateurs de la messagerie WhatsApp se retrouvaient pour leur part confrontés à d’importants ralentissements comme à l’impossibilité d’envoyer des messages texte.
C’est la seconde fois en 5 mois qu’Apple se plie aux exigences de Pékin : en juillet, l’entreprise avait supprimé plusieurs applis VPN, conformément à la politique nationale, hostile à l’égard de ces réseaux privés virtuels qui permettent notamment de contourner la censure du web.
« Plus tôt au cours de l’année, le [gouvernement chinois] a annoncé que les développeurs proposant des VPN devaient obtenir une autorisation du gouvernement. On nous a demandé de supprimer certaines applis VPN en Chine qui ne sont pas conformes à la nouvelle régulation chinoise. Ces applis restent disponibles dans tous les autres marchés » expliquait ainsi Apple à l’époque.
De son côté, Microsoft affirme au New York Times que ce retrait est « temporaire » et assure tout faire pour « remettre [Skype] en service au plus vite. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.