Depuis qu'il a pris ses distances avec Microsoft (démission du poste de PDG en 2000, suivi de l'abandon de toute fonction opérationnelle en 2008, avant de quitter la présidence du conseil d'administration en 2014), Bill Gates a passé le plus clair de son temps à mener des actions philanthropiques. Mais malgré ses nouvelles occupations, le milliardaire suit toujours les activités du groupe qu'il a fondé.
L'intérêt que Bill Gates porte aux orientations de Microsoft a récemment pu être constaté lors d'une entrevue avec Bloomberg survenue au début du mois. Repérée par Clubic, elle a été l'occasion pour Bill Gates de parler des projets du groupe américain en matière de paiement sans contact (NFC, communication en champ proche) en évoquant la dernière initiative d'Apple dans ce domaine avec Apple Pay.
"Sur toutes les plateformes, qu'il s'agisse de celles d'Apple, de Google ou de Microsoft, vous retrouverez ces fonctionnalités de paiement directement implémentées. C'est développé sur le protocole standard de l'industrie, NFC", a expliqué l'homme d'affaires, qui pense qu'Apple sera l'entreprise qui sera en mesure de créer un véritablement engouement pour le NFC.
Présenté par Apple lors de sa conférence automnale, Apple Pay est un service permet de réunir toutes ses cartes de paiement dans un même portefeuille virtuel, et de choisir laquelle utiliser lors d'un paiement en NFC. Annoncé aux États-Unis, l'outil devrait bientôt arriver en Europe. Lors des transactions, Apple partage alors une partie de la commission avec les banques.
Windows Phone 8 contient déjà un portefeuille qui contient les modes de paiement (cartes de crédit et de débit) de l'usager pour effectuer des achats dans la boutique de Microsoft ou ailleurs. Il peut aussi contenir d'autres informations, telles que des coupons, des cartes de fidélité et d'autres éléments de contenu numérique, et offre des possibilités de paiement sans contact, en fonction de l'opérateur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !