Si Orange a finalement accepté d'accueillir Netflix dans sa Livebox (en échange de quoi le service de vidéo à la demande sur abonnement paiera pour son utilisation du réseau), l'opérateur n'a pas pour autant l'intention de laisser la plateforme américaine agir à sa guise dans l'Hexagone. Aussi le groupe français planche-t-il sur un projet de "Netflix à la française" pour concurrencer le site de SVOD.
Les contours de ce "Netflix à la française" sont encore flous.
Delphine Ernotte-Cunci, directrice exécutive d'Orange France, n'a pas souhaité livrer beaucoup de détails lors de son entretien avec le journal Les Echos ce mercredi. "C'est en construction", a-t-elle indiqué, affirmant que plusieurs partenaires sont possibles, mais qu'il n'y a encore "rien de concret" sur ce dossier. Elle s'est refusée à donner le moindre calendrier, notant juste que les choses "peuvent aller assez vite".
Si Orange reste flou sur son projet, des sources officieuses permettent d'avoir un aperçu des orientations de l'opérateur. Selon Le Figaro, des négociations ont été engagées avec TF1 et Canal+ afin que les trois sociétés regroupent leurs forces (et surtout leurs contenus). "Ce que veut Orange, c'est établir l'offre de contenus la plus attractive du marché", selon une source consultée par le quotidien.
Il y a en tout cas un coup à jouer.
Le catalogue de Netflix est encore restreint (cela dit, le service n'est disponible que depuis un mois en France) et la notoriété de la plateforme reste à construire. En Face, Orange, TF1 et Canal+ sont des marques connues qui disposent déjà d'une base d'abonnés en VOD / SVOD. Sans parler des accords exclusifs d'Orange avec HBO pour quelques séries très appréciées du grand public
Reste que cette alliance objective, si elle veut se mettre en place, doit surmonter certains obstacles. TF1, appartient au groupe Bouygues, qui est un rival d'Orange dans les télécommunications. Et Canal+, qui dispose déjà d'un service de VOD / SVOD avec Canalplay, n'aurait pas apprécié l'ouverture de la Livebox d'Orange à Netflix, selon le Figaro.
D'autres acteurs de la filière cinématographique et audiovisuelle pourraient également être impliqués. Cet été, il a été rapporté que le Centre national du cinéma et de l'image animée a ouvert des discussions avec Canal+, AlloCiné, Orange FilmTV et Sens Critique pour évoquer la stratégie des groupes français face à l'arrivée de Netflix.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !