C’était prévisible. À peine plus d’un an après le rachat par Microsoft de la division « terminaux mobiles » de Nokia pour 5,4 milliards d’euros, le géant américain des logiciels vient d’enclencher le changement d’identité de sa nouvelle acquisition. Dans les prochaines semaines, le nom de Nokia jusqu’à présent utilisé par Microsoft va tirer sa révérence et laisser sa place à Microsoft Lumia.
Cette évolution va notamment se répercuter sur les réseaux sociaux sur lesquels la firme de Redmond est présente. Sur la page Facebook de Nokia France, un message publié aujourd’hui indique par exemple que « dans les prochains jours, [les usagers vont] recevoir un message de Facebook concernant le changement de nom de cette page. Nous sommes sur le point de devenir ‘Microsoft Lumia’ !« .
La disparition progressive de la marque Nokia dans la stratégie commerciale de Microsoft n’est pas une surprise. Ce printemps, l’entreprise annonçait prendre le contrôle du domaine nokia.com et des multiples comptes utilisés par Nokia sur les réseaux sociaux pour une durée de un an. En outre, un document interne repéré à la même période évoquait l’abandon progressif de la marque Nokia.
Suite à la transaction entre Microsoft et Nokia sur la branche « terminaux mobiles », un communiqué conjoint précisait que la société de Satya Nadella a obtenu le droit de utiliser la marque Nokia dans le cadre d’un accord de licence « pour les produits de téléphonie mobile actuels » de la firme finlandaise. En creux, il était alors question d’un nouveau nom pour les activités de Microsoft dans le mobile.
Les modifications à venir ne concerneront pas que Nokia France. D’après les informations de The Verge obtenues auprès de Microsoft, la division française du groupe est certes la première à annoncer cette transition, mais d’autres suivront dans les prochaines semaines.
Quant à la marque Nokia, elle continuera d’exister en dehors de Microsoft, puisque le groupe européen dispose toujours de ses activités dans les télécommunications et les logiciels (Nokia Solutions & Networks).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !