C’est incontestable : à deux roues, il est plus facile de se déplacer sur la voie publique qu’en voiture. En cas de ralentissement ou d’embouteillage, un motard peut remonter une file ou se faufiler entre les automobiles par exemple. Il a aussi la possibilité de circuler sur des voies inaccessibles aux quatre roues, parce qu’elles sont trop étroites ou encombrées.
Le problème, c’est que la spécificité de la conduite à moto n’est pas toujours prise en compte dans les logiciels de navigation par GPS. Waze, malgré sa notoriété et le soutien de Google (l’application mobile a été achetée 966 millions de dollars par la firme de Mountain View) n’offrait pas une expérience optimale pour ceux et celles possédant un deux roues.
Ce défaut est maintenant censé être de l’histoire ancienne. La filiale de Google fait en effet savoir qu’un mode pour les motards est désormais intégré dans l’application.
Activer le mode moto sur Waze
Pour l’activer, voici la marche à suivre :
- Lancez l’application et cliquez sur « Mon Waze » en bas de l’écran pour afficher le menu latéral ;
- Cliquez sur la roue crantée, en haut à gauche et trouvez la ligne « Infos sur le véhicule » dans la rubrique « Préférences de conduite » ;
- Appuyez sur l’option «Type de véhicule » et choisissez « Moto » :
- C’est tout !
Selon Waze, ce réglage permet d’inclure des chemins adaptés aux motards, en se basant notamment sur leurs indications. En particulier, l’application doit proposer des itinéraires incluant des routes qui sont normalement inaccessibles aux véhicules plus imposants et ainsi optimiser le trajet. Par conséquent, l’estimation du temps d’arrivée est aussi revue.
La fonctionnalité est active depuis aujourd’hui.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !