Quand on cherche un appartement dans une ville qui dispose d’un bon réseau de transports en commun, il est parfois plus intéressant de se projeter par rapport à ses trajets quotidiens que de réfléchir en distances absolues. À Paris, par exemple, il n’est pas rare que des arrondissements proches soient moins bien reliés entre eux par le réseau en étoile de la RATP que deux arrondissements qui sembleraient plus distants. De même, avec un raisonnement par accessibilité des transports, il est possible d’envisager des zones plus distantes, mais bien desservies.
Problème : peu d’outils en ligne permettent de générer des cartes dites isochrones en rapport avec les temps de trajets mis en ligne par les opérateurs de transports en commun. La SNCF a l’outil, un brin caché, qui s’avère être l’un des plus performants pour ce type de recherche. Aujourd’hui, SeLoger.com, référence dans l’immobilier en France, a annoncé l’ajout de cette fonctionnalité sur ses différentes applications. C’était en effet un gros manque pour les utilisateurs et combiner annonces immobilières et cartes isochrones semble tomber sous le sens.
En décembre, il sera donc possible, avec la fonctionnalité LifeMap, de voir les zones proches d’un lieu défini en transports en commun. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la carte est capable de générer des zones qui sont a priori éloignées des zones principales de recherche, mais qui ont le même temps de trajet grâce aux métros et autres RER. La carte pourra croiser deux adresses (par exemple deux lieux de travail) et donnera les meilleurs résultats en fonction de différents modes de transport (la voiture est aussi envisageable).
Bref, un petit ajout bienvenu qui pourrait clairement améliorer la recherche d’appartements déjà complexe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !