C'est un secret qu'il avait bien gardé. Quatre ans après s'être fixé comme objectif d'apprendre à parler le mandarin, Mark Zuckerberg a démontré à Pékin qu'il maîtrisait désormais la principale langue chinoise, en répondant pendant 30 minutes à des questions. 

Chaque année au moment où les gens se souhaitent amour, travail et surtout la santé, Mark Zuckerberg réfléchit à une compétence qu'il aimerait acquérir, sur laquelle il va concentrer toute son énergie en dehors de la gestion de sa société. En 2010, le créateur de Facebook s'était donné comme objectif d'apprendre à parler le mandarin. Une année ne lui a pas suffi (à moins qu'il ait trouvé une pilule miracle) mais le jeune milliardaire a pu démontrer à Pékin qu'il n'avait rien perdu de sa capacité à apprendre.

Mark Zuckerberg a en effet participé mercredi à une session de questions-réponses avec des étudiants de l'université Tsinghua de Pékin, pour évoquer toute une diversité de sujets liés à l'innovation, à l'histoire de Facebook, ou à son projet de connecter l'ensemble des êtres humains grâce à des drones. Mais alors que les étudiants s'attendaient à devoir parler et écouter en anglais, le très charismatique Zuckerberg a créé la surprise en se mettant à répondre en mandarin, pendant 30 minutes.

Au delà de l'exploit personnel, c'est peut-être aussi une opération séduction visant à faire que Facebook soit enfin débloqué en Chine, et que s'ouvre un nouveau marché gigantesque. Selon Internet World Stats, 1,3 milliards d'internautes parlent le mandarin, soit 23,2 % de la population internaute mondiale. Mais seulement 21 000 sont inscrits sur Facebook.

"Si notre mission est de connecter le monde entier […], on ne peut pas connecter le monde entier et pas la Chine", avait déclaré en 2011 Sheryl Sandberg, la directrice d'exploitation de Facebook.

 
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !