Le 2 novembre 2017, Twitter s’est momentanément retrouvé privé de l’un de ses membres les plus actifs en la personne de Donald Trump. Pendant quelques minutes, le compte du président américain a été suspendu du réseau social. Une parenthèse que l’on doit à un employé de Twitter, manifestement sur le départ de son entreprise.
Rapidement après l’incident (l’accalmie ?), Twitter s’est empressé de signaler qu’il s’agissait d’une erreur dont l’un de ses employés serait responsable. Alors que nombre d’internautes et de journalistes se sont logiquement interrogés sur l’identité de cet individu, celui-ci vient de se révéler au grand jour.
Le nom de l’homme qui a momentanément suspendu le compte de Donald Trump sur Twitter est Bahtiyar Duysak. Ce citoyen allemand s’est révélé à nos confrères de TechCrunch, expliquant qu’il travaille en tant entrepreneur pour Twitter, par l’intermédiaire de l’entreprise Pro Unlimited.
Une série de « coïncidences »
Surtout, Bahtiyar Duysak a expliqué qu’il n’a pas volontairement désactivé le compte du président américain, mais qu’il s’agissait là d’une erreur de sa part. L’entrepreneur explique que cette désactivation est le résultat d’une série de « coïncidences » survenues lors de son dernier jour de travail.
L’un des utilisateurs du réseau social a en effet signalé le compte de Donald Trump pour un abus, une information dont l’entrepreneur a pris connaissance. Bahtiyar Duysak a alors désactivé le compte du président, avant d’éteindre son ordinateur et de quitter le bâtiment.
Il a désactivé le compte, s’est levé puis est parti
Sans expliquer davantage ce qui a motivé son geste, l’Allemand a toutefois précisé qu’il ne pensait pas que le compte Twitter de Donald Trump serait effectivement suspendu. Bahtiyar Duysak a ajouté qu’il n’avait plus l’intention de travailler à nouveau dans une entreprise de la tech. « Mais j’aime Twitter, a-t-il assuré. Et j’aime l’Amérique. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !