Il y a un an, Facebook était épinglé par l’organisme à but non lucratif ProPublica pour sa fonctionnalité décriée de ciblage publicitaire sur critères ethniques. Le réseau social avait ensuite réagi en affirmant son intention de dissuader ses annonceurs de recourir à cette pratique qui consiste à exclure certains utilisateurs en fonction de critères discriminants (en créant notamment des catégories comme « Hispanique », « Afro-Américain » ou « Asiatique »).
Mi novembre 2017, ProPublica est revenu à la charge, en révélant que le réseau social n’avait toujours pas mis fin à ces pratiques discriminatoires dans ses publicités concernant le logement, l’emploi ou le crédit. Ces nouvelles révélations semblent avoir poussé Facebook à agir : le réseau social vient de suspendre le ciblage publicitaire.
L’option désormais désactivée
« Tant que nous ne nous serons pas assurés que ces outils ne sont pas utilisés de façon inappropriée, nous allons désactiver l’option permettant aux annonceurs d’exclure certaines cibles, en fonction de leurs identités multiculturelles, du public visé par leurs publicités », a écrit Sheryl Sandberg, COO de Facebook, dans une lettre adressée au Congressional Black Caucus.
Bien que Facebook ne demande pas explicitement à ses utilisateurs de déclarer s’ils s’identifient à une appartenance ethnique, le réseau social a pu chercher à la déduire de leurs activités sur son site.
La directrice des opérations du réseau social a néanmoins défendu la pratique du ciblage publicitaire sur le site, affirmant qu’il s’agit d’un moyen d’atteindre des personnes « avec des contenus qui sont le reflet de la communauté à laquelle ils s’identifient, ou des produits qui sont particulièremet achetés par une communauté spécifique. »
La COO de Facebook continue de défendre le ciblage publicitaire
La représentante justifie ainsi l’intérêt du ciblage : selon elle, le procédé a montré son utilité en permettant d’afficher des publicités portant sur des soins de santé spécifiques.
Plus d’un an après les constations de ProPublica, Facebook a fini par adopter une mesure drastique dans la gestion de ses espaces publicitaires. En septembre dernier, le réseau social avait fait un premier pas en supprimant des mots-clés ciblant des personnes antisémites, suggérés dans son ciblage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !