Une carte interactive montre, ville par ville, où en est le déploiement de la fibre optique. Pratique pour savoir s’il sera bientôt possible de souscrire un abonnement en très haut débit chez Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom. Ou savoir si vous êtes condamnés à rester en ADSL pour plusieurs années encore.

10,4 millions. C’est le nombre d’abonnements en fibre optique recensé par le régulateur des télécoms au 31 décembre 2020. L’année de pandémie mondiale aura été très dynamique, avec 3,3 millions d’accès supplémentaires en douze mois. Si l’on inclut les autres forfaits à très haut débit, la France compte 14,7 millions d’accès de ce type — c’est presque la moitié de la totalité des abonnements Internet en France.

Dans son point d’étape du 4 mars, l’autorité de régulation des télécoms explique que la dynamique de croissance du nombre d’abonnements à très haut débit s’accompagne d’une baisse plus rapide du nombre d’abonnements à haut débit : elle a été de 2,5 millions durant l’année 2020 contre 1,7 million un an avant. Cependant, on dénombrait encore 16 millions d’abonnements à bas, moyen ou haut débit fin 2020.

En théorie, la France sera intégralement connectée en fibre optique (FTTH) en 2025. C’est ce que prévoit le plan France Très Haut Débit. Si des inquiétudes persistent sur la pertinence et le coût de ce plan — d’aucuns considèrent par exemple que dans certaines zones très rurales, il vaut mieux couvrir les derniers kilomètres en 4G ou en 5G –, cette stratégie suit son cours. Et il est possible de suivre son évolution.

Une carte pour suivre l’arrivée de la fibre optique

déploiements fibre rochelle

Un exemple de vue montrant le déploiement autour de La Rochelle (avec des données de 2018).

Le régulateur des télécoms propose en effet sur son site web une carte interactive qui vous permet de visualiser, commune par commune, l’état d’avancement de la couverture en très haut débit par la fibre optique. La carte a été mise à jour pour la dernière fois le 25 mars 2021, avec les données datées du 31 décembre 2020. La prochaine mise à jour est prévue début juin, avec les données du premier trimestre.

En cliquant sur une commune, des informations détaillées de couverture sont fournies par un code couleur reflétant un degré de pourcentage de couverture, mais aussi le nombre de locaux raccordables en fibre optique jusqu’au domicile (FTTH, pour Fiber to the Home), le département, l’opérateur d’infrastructure et la zone réglementaire (zones très denses, zones moins denses).

La carte du régulateur inclut un mode avancé qui affiche plus explicitement le nom de l’opérateur infrastructure qui est sur le coup (Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, s’il s’agit d’un réseau d’initiative publique, etc.), ou s’ils sont plusieurs. Pour les zones encore non raccordées, les intentions de déploiements formulées par un ou plusieurs opérateurs privés sont renseignées, le cas échéant.

Un calendrier prévisionnel de déploiement de la fibre optique

On trouve aussi une option de vue prévisionnelle des déploiements fibre, qui se fonde sur des informations obtenues par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, mais aussi celles collectées par l’Arcep. Cet affichage bénéficie de son propre calendrier de mise à jour : la dernière actualisation remonte à janvier 2021. Elle peut être toutefois incomplète, car elle dépend des informations qui sont remontées.

Sous ce mode, la carte se pare d’une palette de couleurs spéciale indiquant la situation : les travaux sont en cours ou terminés, les travaux débutent en 2021 ou plus tard tard (2022 ou 2023 ou au-delà — le plan France Très Haut Débit devant être complété au plus tard en 2025). Pour certaines communes, l’information n’est pas disponible. En moyenne, la durée des travaux s’étale entre un an et un an et demi.

La prise en charge des informations prévisionnelles pour les déploiements programmés mais qui n’ont pas encore débuté remonte à mars 2019. Elle donne une idée aux habitants mais aussi aux élus des communes quant au délai estimatif d’arrivée de la fibre optique, au niveau du territoire. Il n’est toutefois pas possible d’avoir une granularité très fine, avec une vue par bâtiment.

Vue prévisionnelle Carte des déploiements fibre ftth

Un exemple d'affichage en vue prévisionnelle.

Situation adresse par adresse de l’état de la fibre optique

Précédemment, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a ajouté un autre affichage très pratique permettant de connaître l’état de la fibre au niveau des immeubles — ce qui s’avère pratique pour savoir si c’est le bon moment pour se tourner vers son syndic et demander quelles sont les prochaines étapes de raccordement (il faut encore faire venir la fibre jusqu’au domicile — FTTH).

En zoomant suffisamment, la carte cesse d’afficher une couleur uniforme sur une zone et fait apparaître à la place une myriade de points de couleurs différentes (gris clair, gris sombre, jaune, bleu et vert). Ces points traduisent le degré d’avancement du raccordement par adresse postale (immeuble ou maison) : études réalisées, programmé, raccordable sur demande, en cours de déploiement, ou déployé (raccordable).

Carte des déploiements fibre (FttH) jusqu'à l'immeuble

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Source : Arcep

Mises à jour régulières sur l’état de la fibre optique

L’existence de cette carte donne au public et aux municipalités des indicateurs clairs et accessibles, très pratiques pour avoir une idée approximative de l’arrivée du très haut débit dans la commune, mais aussi par bâtiment. « Il s’agit de donner aux consommateurs, aux entreprises et aux collectivités plus de visibilité sur les réseaux actuels et sur l’arrivée des nouveaux réseaux », explique l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

La carte de la fibre optique est née au milieu des années 2010 et a bénéficié d’évolutions. En 2018 a ainsi été ajoutée la vue par immeuble pour suivre plus précisément l’avancée des déploiements. Un an plus tard ont été intégrées les prévisions de déploiement des réseaux en fibre optique. Et parallèlement à ces options, les données qui sont affichées à l’écran sont actualisées pour refléter la situation sur le terrain.

(mise à jour le 29 mars pour refléter la dernière mise à jour de la carte)

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !