Apple s’est décidé à corriger l’un des plus gros défauts software de son Apple TV 4K avec la mise à jour tvOS 11.2, à savoir forcer le signal vidéo.

Quand nous avons rendu notre verdict sur l’Apple TV 4K, nous n’avions pas tari d’éloges sur ses vertus en matière de hardware. En revanche, nous avions émis quelques réserves sur des choix software. Pour ne pas perturber le consommateur, le géant américain a opté pour la simplicité au détriment du rendu : autrement dit, l’Apple TV 4K fige le signal qu’importe la source. Mais Apple a décidé de revoir sa copie avec le firmware tvOS 11.2, mise à jour qui lui permet de s’adapter à la plage dynamique et à la fréquence d’image du contenu (c’est une option). Ouf.

Apple TV 4K tvOS 11.2

Encore des choses à revoir

Cela veut dire que, sur le papier, l’Apple TV 4K arrêtera d’afficher du HDR là où il n’y en a pas. C’est à moitié vrai en réalité. Après nos quelques tests, le fait est que le signal continue d’être forcé en HDR sur certaines applications comme MyCanal ou Molotov.tv, alors que le switch fonctionne très bien sur Netflix ou YouTube. Petit conseil pour éviter ce désagrément : il suffit de paramétrer en SDR dans le menu configuration.

Autre choix bizarre : Apple continue de demander un format figé — exemple 4K HDR 60 Hz — sans conséquence sur l’adaptation une fois la machine en route. On aurait pu croire, bêtement, que chaque valeur renseignée serait le maximum affiché. Mais force est de reconnaître que le format bascule bien en Dolby Vision si la vidéo contient le flux et que votre téléviseur l’accepte (et pas en simple HDR10).

La firme de Cupertino voulait éviter la confusion mais, visiblement, elle continue de la créer sans trop le vouloir. Au moins, c’est un bon début.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !