Lorsque deux utilisateurs d'un iPhone s'envoient des messages textes, le plus probable est que les messages ne soient pas envoyés par le protocole SMS de monsieur-tout-le-monde, mais par le protocole propriétaire iMessage d'Apple. La firme de Cupertino substitue son propre service enrichi aux SMS standards dans le cas où les deux appareils sont compatibles. Mais encore faut-il qu'Apple soit bien renseigné sur le type de téléphone utilisé par le destinataire.
Or l'on a vu que d'anciens clients d'Apple qui décidaient de changer de mobile, par exemple au profit d'un téléphone Android, ne recevaient plus les SMS qui leur étaient destinés, lorsqu'ils étaient envoyés depuis un iPhone. Il fallait en passer par une procédure complexe pour supprimer le numéro de téléphone mobile associé à un compte Apple ID, ou désactiver iMessage sur tous les appareils iOS en sa possession.
Heureusement, suite à une multiplication de plaintes et d'incompréhension de la part des utilisateurs, Apple a mis en ligne un outil beaucoup plus simple. Pour le moment disponible uniquement en langue anglaise, mais fonctionnel pour la France, l'outil permet de dés-enregistrer un numéro de téléphone mobile pour qu'il ne soit plus associé à iMessage.
Il suffit de saisir le numéro de téléphone, et d'attendre le code de confirmation envoyé par SMS. Une fois le code reçu et saisi, Apple supprime le numéro de ses bases de données, et cesse donc d'utiliser le protocole iMessage lorsque des messages lui sont destinés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.