Les habitants du « centre de l’univers » — le surnom parfois donné à la ville de Boston — vont enfin pouvoir tester un taxi autonome de Lyft. Le principal concurrent d’Uber, qui s’est offert en septembre dernier un partenariat stratégique pour développer cette technologie, lance officiellement son premier service de transport privé et autonome dans la capitale du Massachusetts.
Désomais, des véhicules autonomes mis au point par la startup NuTonomy pourront accueillir des passagers dans le quartier de Seaport à Boston, pour le compte de Lyft. Les voitures en question ne sont pas totalement laissées à elles-mêmes : en effet, des pilotes resteront derrière le volant, afin de prendre les commandes du véhicule si besoin.
Une longueur d’avance sur Uber ?
Lyft pourrait ainsi prendre une longueur d’avance sur Uber, dont l’année 2017 a été entachée par le procès opposant le pionnier de l’ubérisation à Waymo, filiale de Google dédiée à la voiture autonome.
« Notre partenariat avec Lyft a deux objectifs. D’abord, nous voulons permettre au public de faire l’expérience des véhicules sans conducteurs, afin qu’ils comprennent mieux l’impact que cette nouvelle technologie aura sur leur vie. Ensuite, en nous fondant sur les commentaires des participants du projet pilote, les ingénieurs de NuTonomy adapteront et amélioreront notre système, afin que nous puissions offrir une expérience de transport autonome extrêmement sécurisée, efficace et confortable », explique NuTonomy dans une publication de blog.
La startup n’est pas la seule à travailler en partenariat avec Lyft à la démocratisation des taxis autonomes. À San Francisco, l’entreprise s’est également associée à Drive.ai, avec l’intention de déployer un service de véhicules sans chauffeurs. En France, un projet pilote de Zoé autonomes devrait ouvrir à Rouen.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.