Le projet d'acquisition de SFR par Numericable, annoncé début avril par Vivendi pour un montant total de 17 milliards d'euros, a des conséquences directes sur la structure des offres du fournisseur d'accès à Internet, notamment du côté du très haut débit. L'opérateur vient en effet de dévoiler de nouvelles formules qui s'appuient sur les infrastructures de réseau sa future maison-mère.
Trois propositions composent la nouvelle grille de SFR, qui démarrent à partir de 39,99 euros par mois et vont jusqu'à 51,99 euros par mois. Cependant, des réductions de 10 euros sont proposées la première année, sauf pour l'offre intermédiaire, avec un écart de 7 euros entre la promotion et le tarif standard.
La Box TV Fibre est facturée 29,99 euros pendant un an puis 39,99, tandis que la Box TV Fibre avec Home SFR est vendue 41,99 euros pendant un an puis 51,99 euros. L'offre intermédiaire, baptisée Box TV Fibre avec TV Power by Numericable dispose d'une réduction moindre. Elle est vendue 39,99 euros par mois pendant un an avant de passer à 46,99
Concernant la connexion à Internet, les trois offres annoncent un débit descendant jusqu'à 200 Mb/s. En revanche, la différence de prix se joue sur l'accès à certaines chaînes télévisées (TV Power avec une quarantaine de chaînes), sur l'éligibilité à une fonctionnalité bonus ("Extra") ou encore sur les services au niveau de la maison connectée et les services Carrés ("Silver" ou "Gold").
Ces trois offres reposent sur LaBox de Numericable, qui a été pour l'occasion rebaptisée sous la marque SFR. Elles impliquent donc le réseau FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) du câblo-opérateur, qui lui permet d'affirmer être en mesure d'atteindre plus de huit millions de foyers éligibles. Cependant, ces trois offres ne signent pas (encore ?) l'arrêt de mort des deux offres très haut débit de SFR.
La Fibre de SFR et la Fibre avec Home by SFR sont toujours d'actualité, mais ne sont clairement plus mises en avant par l'opérateur. La première est facturée 29,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros. La seconde démarre à 44,99 euros par mois pendant un an et passe à 54,99 euros ensuite. Les deux impliquent un réseau FTTH (Fiber To The Home)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.