La décision date de la mi-novembre : considérant qu’un nombre beaucoup trop grand de développeurs abuse des interfaces de programmation applicative conçues à des fins d’accessibilité, en les détournant de leur but premier qui est d’aider les personnes handicapées, Google a posé un ultimatum. Il faut qu’une justification soit apportée sous 30 jours, sinon les applications fautives seront supprimées.
Trois semaines plus tard, il apparaît que Google a quelque peu freiné des quatre fers sur ce dossier. Comme le pointent nos confrères de FrAndroid, la firme de Mountain View a repris contact avec certains développeurs pour leur signifier qu’ils leur accordent un sursis. Il est toujours question de passer en revue les abus des API d’accessibilité, l’échéance fixée le mois dernier n’est pour l’instant plus d’actualité.
Porte entrouverte pour certains usages
La firme dit évaluer l’existence d’usages de services d’accessibilité qui seraient « responsables et innovants ». « Pendant ce temps, nous suspendons le préavis de 30 jours pour lequel nous vous avions préalablement contacté », lit-on dans un message . La portée de cette suspension n’est pas claire : concerne-t-elle juste ce développeur ou est-elle plus générale ?
Le ton du commentaire laissé sur Reddit et repéré par XDA Developers laisse à penser qu’il a fallu une démarche active du développeur — celui-ci dit avoir contacté le support Google Play Dev au sujet de l’utilisation de l’API du service d’accessibilité pour les utilisateurs n’ayant pas besoin d’accessibilité — pour que Google apporte une réponse qui pourrait ne concerner que son cas de figure.
Dans tous les cas de figure, Google rappelle qu’il est conseillé de se passer de ces API si elles ne sont pas nécessaires pour des motifs d’accessibilité ou, si elles sont nécessaires, de bien documenter les raisons pour lesquelles elles sont utilisées d’une façon imprévue. Car ce sursis n’est en aucune manière un renoncement de l’objectif général fixé par Google : un grand nettoyage est toujours prévu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.