« Aimez si vous êtes d’accord », « taguez un ami(e) qui est concerné(e) »… Sur Facebook, les publications qui sollicitent artificiellement les interactions des utilisateurs à l’aide d’images humoristiques, de chats mignons et autres moyens de séduction sont nombreuses.
Ce lundi 18 décembre, le réseau social a annoncé qu’il s’attaquait à ce type de contenu. « Les [utilisateurs] nous ont dit qu’ils n’aimaient pas ces messages de spam […]. Cette tactique est connue sous le nom d’ ‘engagement bait’ [appât à interaction]. À compter de cette semaine, nous dévaloriserons les publications d’utilisateurs et de pages qui y recourent » explique ainsi le réseau social sur son site.
Un changement attendu ces prochaines semaines
L’idée est d’empêcher les internautes qui recourent à ces tactiques d’y gagner une plus grande visibilité sur leur page et de favoriser des échanges plus naturels, non provoqués par une telle stratégie. Ironiquement, le réseau social vient en parallèle d’admettre que vous risquez de vous sentir mal si vous observez passivement votre fil d’actualité, sans interagir avec autrui…
En attendant, si vous voulez faire le tri dans votre fil d’actualité sans attendre les changements annoncés par Facebook — qui prendront place au cours des prochaines semaines –, il vous suffit de les sélectionner manuellement et de cocher l’option « ne plus afficher les contenus de [telle page] ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !