Entrées en vigueur ce 18 décembre 2017, les nouvelles règles de modération de Twitter visent clairement les comptes d’extrême droite. Le réseau social, régulièrement critiqué pour son laxisme, a annoncé qu’il porterait désormais une attention particulière aux contenus incitant à la violence et aux comportements de cyberharcèlement.
Or, ces nouvelles directives du réseau social ne s’appliquent pas aux gouvernants politiques. Le compte de Donald Trump, connu pour ses tweets tantôt étranges, tantôt menaçants, échappe donc potentiellement à la nouvelle politique de Twitter.
Une exception pour les gouvernants
Désormais, le réseau social écrit clairement dans ses règles de fonctionnement que « cette politique ne s’applique pas aux entités militaires ou gouvernementales et nous envisagerons de faire des exceptions pour les groupes qui s’engagent actuellement — ou se sont engagés — dans une résolution pacifique. » Le président des États-Unis est donc bien concerné par cette exception.
Cette exclusion est notable, au regard des récents événements survenus sur le compte du président des États-Unis. Fin novembre, Donald Trump a retweeté plusieurs vidéos anti-musulmans. Plusieurs usagers du réseau social ont déploré l’absence de réaction de Twitter, plus prompt à supprimer d’autres tweets ou des résultats de recherche sans explications.
Le réseau social s’est alors justifié en invoquant une exception à ses règles de fonctionnement. Cependant, Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a lui-même contredit cette explication, entachant au passage la crédibilité déjà bancale de son réseau social sur les questions de modération.
L’exception ainsi accordée aux tweets de Donald Trump pose question, alors que le président des États-Unis relaie régulièrement des contenus considérés par certains comme un appel à la violence — un avis que ne partage pas forcément Twitter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !