Microsoft organisera fin janvier une conférence consacrée à Windows 10. À cette occasion, l'entreprise américaine devrait diffuser une version "Consumer Preview" du système d'exploitation après avoir publié plusieurs moutures techniques ces derniers mois.

C'est donc en janvier prochain que Microsoft dévoilera le "prochain chapitre" de Windows 10, comme le révèle une invitation envoyée ces dernières heures à la presse. Quatre mois après avoir présenté son nouveau système d'exploitation, le groupe américain, qui a diffusé depuis plusieurs versions techniques de l'O.S., devrait en profiter pour lancer la première mouture grand public de sa plateforme.

Microsoft n'a pas précisé la teneur de la conférence qui aura lieu le 21 janvier, hormis le fait qu'elle tournera autour de Windows 10. Cependant, le carton d'invitation laisse à penser que la firme de Redmond souhaite franchir une nouvelle étape dans l'évolution (et le développement) du système d'exploitation avant sa commercialisation, qui devrait survenir au cours du troisième trimestre 2015.

La transition vers une mouture plus "grand public" (Consumer Preview), après plusieurs versions préliminaires (Technical Preview), apparaît être un évènement suffisamment important pour être ce nouveau chapitre évoqué dans l'invitation du groupe américain. D'autant que plusieurs indications antérieures vont dans ce sens, entre la fuite probable d'une version Consumer Preview et les bruits de couloir à ce sujet.

Windows 10 est l'occasion pour Microsoft de revenir à plus de classicisme, puisque les audaces ergonomiques de Windows 8 seront mises en retrait. Autrement dit, le menu et le bouton "Démarrer" seront de retour. Microsoft prévoit en outre que son O.S. soit capable de s'installer sur des plateformes très diverses, mettant fin aux déclinaisons pour les mobiles, les tablettes et les postes de travail.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.