Yahoo fait désormais la promotion de Firefox aux États-Unis, maintenant qu'il est devenu le moteur de recherche par défaut du navigateur de la fondation Mozilla.

Il fallait s'y attendre. Maintenant que Yahoo est devenu le moteur de recherche par défaut sur Firefox pour les États-Unis, celui-ci a désormais tout intérêt à encourager ses usagers à adopter sans tarder le navigateur de la fondation Mozilla. D'ailleurs, comme le remarque Techcrunch, les premières incitations sont d'ores et déjà apparues sur plusieurs services gérés par le portail web.

La publicité pour Firefox apparait quand l'utilisation d'autres navigateurs est détectée. Il y a bien les principaux concurrents, comme Chrome, Internet Explorer et Opera, mais aussi des challengers de moindre envergure, comme Yandex. Théoriquement, ces messages sont susceptibles de toucher la majorité des internautes, si l'on se base sur la répartition du marché des navigateurs outre-Atlantique.

Le coup de pouce promotionnel de Yahoo aura-t-il une incidence sur le niveau d'adoption de Firefox aux États-Unis ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais il est certain que la fondation Mozilla et le portail web y ont tout intérêt, à la fois pour consolider leurs positions respectives mais aussi pour favoriser un renouvellement de leur accord une fois que ce partenariat, d'une durée de cinq, s'achèvera.

Outre son portail web, Yahoo dispose de quelques services extrêmement populaires sur la toile, à l'image de Flickr (service d'hébergement de photos) et de Tumblr (plate-forme de microblogging). L'on peut donc s'attendre à voir une relative évolution des rapports de force entre Firefox et les autres grands navigateurs dans les prochains mois.

Selon nos constatations, la promotion de Firefox ne concerne que les internautes américains. Ce qui n'est guère une surprise : dans d'autres régions du monde, la fondation Mozilla a passé d'autres accords qui n'impliquent pas Yahoo (Google en Europe, Yandex en Russie, Baidu en Chine). Le portail web n'a dès lors aucune raison d'encourager son adoption hors des USA.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !