Il faisait encore partie fin octobre des pires sites pirates identifiés par la RIAA, le lobby américain de l'industrie du disque. Mais le site d'agrégation de vidéos FilesTube, qui était bloqué par les FAI en Grande-Bretagne suite à une action judiciaire de la British Phonographic Industry (BPI), pourra de nouveau être accessible de l'autre côté de la Manche.
Le site Torrentfreak rapporte en effet que suite à un changement radical du service de FilesTube opéré le mois dernier, la BPI a elle-même demandé à la justice de mettre fin à l'ordre de blocage qui avait été transmis aux fournisseurs d'accès britanniques. "Nous sommes ravis que le blocage ait encouragé FilesTube à modifier son modèle économique", se réjouit l'organisation. "En conséquence, nous avons accepté de dé-bloquer le site, ce que les FAI implémenteront dans les quelques prochaines semaines".
"Nous espérons que d'autres sites qui sont sujets d'ordres de blocage suivront l'exemple et aideront à soutenir le développement d'un divertissement numérique légal", ajoute-t-elle.
Alors qu'il permettait autrefois la recherche de fichiers de toute nature et en particulier de contenus piratés qui pouvaient être téléchargés gratuitement sur des services tiers (4Shared, Mediafire, Mega, Uploaded…), FilesTube est désormais un site d'agrégation de VOD 100 % légal. Il a négocié l'ensemble des droits des vidéos qui restent accessibles gratuitement, grâce à des partenariats avec d'autres plateformes. Mais le catalogue s'est drastiquement réduit, et FilesTube ne propose plus que des films ou séries méconnus ou anciens, qui ne devraient pas lui assurer une très grande popularité à l'avenir. C'est le prix à payer pour la tranquillité.
Par ailleurs, la page Facebook de FilesTube a également été débloquée. En revanche, selon nos constatations, le mot clé "FilesTube" reste pour le moment censuré dans les recherches suggérées de Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !