Cela arrive à peu près tous les ans (en fait non, tous les ans), avec des moyens plus ou moins sophistiqués qui peuvent aller jusqu'au ransomware, c'est-à-dire au logiciel malveillant qui bloque toute utilisation possible du PC jusqu'à ce que l'utilisateur accepte de payer ce qui est présenté comme une amende, alors qu'il s'agit d'une arnaque. Ce mardi, l'Hadopi a alerté sur une nouvelle escroquerie du même genre.

"La Haute Autorité attire l’attention des personnes ayant reçu un courrier électronique se présentant comme une recommandation de l’Hadopi leur signalant un prétendu téléchargement illégal réalisé depuis leur ligne ADSL et leur annonçant une suspension de leur connexion internet ou leur demandant de payer une somme d’argent afin de ne pas voir leur connexion suspendue", écrit l'Hadopi dans un communiqué.

L'autorité administrative rappelle que la peine de suspension de l'accès à internet a été supprimée en 2013, et qu'elle "ne demandera jamais aux internautes de payer une amende ni de transmettre ses coordonnées bancaires". C'est uniquement au bout d'un long parcours jalonné d'avertissements et de rappels qu'un tribunal pourra éventuellement prononcer une sanction pénale.

"Les internautes victimes de tels messages peuvent déposer plainte ou contacter l’Hadopi en téléphonant au 09 69 32 90 90 (appel non surtaxé)" ou en lui écrivant par courrier postal, conseille enfin la Haute Autorité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.