La semaine dernière, Apple a fermé en catastrophe son Apple Store en Russie, pour ne pas subir la chute du cours du rouble. La boutique en ligne de la firme de Cupertino a ré-ouvert ce lundi, mais avec des prix revus en conséquence. Ainsi comme le constate le Moscow Times, le prix de l'iPhone 6 a augmenté de 35 % par rapport au prix affiché avant la fermeture.
Si l'augmentation est très spectaculaire pour les Russes qui subissent l'inflation de plein fouet, elle l'est moins lorsque l'on met le nouveau prix en rapport avec le cours du rouble. Selon nos constatations, l'iPhone 6 de base est ainsi vendu 53 990 roubles, soit 800 euros au cours de ce lundi, contre 709 euros en France. Il était toutefois vendu à moins de 40 000 roubles en novembre, après une première augmentation de 25 % déjà décidée par Apple.
Par ailleurs, 9ToMac rapporte que le prix des applications mobiles a lui aussi augmenté, avec un prix relatif qui reste toutefois inférieur au prix européen. Ainsi une application vendue 99 centimes d'euros en France est désormais vendue 62 roubles en Russie, soit environ 92 centimes d'euros au cours actuel. Selon 9ToMac, le prix aurait quasiment doublé en Russie depuis le début de l'année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !