La technologie de reconnaissance faciale est-elle suffisamment fiable ? Récemment, une famille new-yorkaise a mis en doute les qualités de cette technologie intégrée à l’iPhone X, en découvrant qu’un fils pouvait contourner Face ID et déverrouiller le téléphone de sa mère. Un cas isolé chez Apple, qui n’est cependant pas la seule entreprise de la tech concernée par la présence de failles dans ses outils de reconnaissance faciale.
Chez Microsoft, également, la question se pose. SySS, une entreprise allemande spécialisée dans la sécurité informatique, invite en effet les utilisateurs de Windows 10 à procéder à la mise à jour Fall Creators Update pour contourner une faille de sécurité dans Windows Hello, l’outil de reconnaissance d’iris et d’empreintes digitales de Microsoft.
Une photo imprimée et modifiée
Les chercheurs de SySS ont remarqué que les appareils tournant sous Windows 10, et n’ayant pas encore effectué la mise à jour, sont vulnérables à une « simple attaque par usurpation utilisant une photo imprimée et modifiée de la personne autorisée. »
Autrement dit, Windows Hello ne fait pas la différence entre votre véritable visage et une photo à votre effigie qu’on lui présenterait.
Cette faille toucherait plusieurs versions de Windows 10, et différents appareils, complète l’entreprise allemande. Les chercheurs ont fait leurs tests sur un ordinateur portable Dell Latitude et sur la Surface Pro 4, en remontant jusqu’à la version 1511 du système d’exploitation.
À noter, enfin, que la mise à jour de Windows 10 ne suffit pas à endiguer le problème : les chercheurs de SySS précisent qu’il faut ensuite reconfigurer l’authentification de votre visage sur Windows Hello, et activer l’option « anti-spoofing » (censée éviter une telle usurpation de votre identité).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !