En début de semaine, Apple a publié une mise à jour de sécurité concernant plusieurs versions de son système d'exploitation, Mac OS X. Celle-ci permet de combler une brèche "critique" détectée dans le logiciel fournissant le service NTP (Network Time Protocol), qui est destiné à synchroniser les horloges des systèmes informatiques.
Signe de la gravité de la faille, le déploiement du correctif s'est fait automatiquement. Aucune action de l'utilisateur n'est requise et le patch ne nécessite pas de redémarrer l'ordinateur. Un porte-parole du groupe américain, cité par International Business Times, précise qu'Apple n'a pas connaissance à l'heure actuelle d'une utilisation malveillante de la vulnérabilité sur Mac OS X.
En France, le centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT), qui dépend directement de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a de son côté publié un avis ce lundi concernant de multiples vulnérabilités dans NTP ntpd. Exploitées par une personne malveillante, elles peuvent provoquer une exécution de code arbitraire à distance.
Les trois dernières moutures de Mac OS X sont concernées, à savoir Mountain Lion (OS X 10.8), Mavericks (OS X 10.9) et Yosemite (10.10).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.