Retirée cet automne de l'App Store, l'application VLC, qui permet de lire de très nombreux formats audiovisuels, devrait faire son retour sur la plateforme au début de l'année prochaine.

Au fil des ans, VLC a régulièrement disparu de l'App Store. Les premiers problèmes sont apparus il y a quatre ans et ont perduré jusqu'en 2013. La situation s'est alors stabilisée, la querelle juridique sur la compatibilité entre la licence GPLv2, qui encadre le code source du logiciel, et les conditions d'utilisation de l'App Store ayant été réglée par l'utilisation d'une licence moins contraignante.

Mais en septembre, l'application a de nouveau été retirée de l'App Store obligeant les usagers à se tourner vers d'autres programmes pour lire des contenus multimédias.

Ce problème devrait bientôt être de l'histoire ancienne. Clubic signale en effet l'existence d'un fil de discussion dans lequel l'un des responsables du projet,  Felix Paul Kuehne, indique le retour prochain de l'application dans la plateforme de distribution de la firme de Cupertino. Toutefois, avec les fêtes de fin d'année, il n'y aura aucune mise en ligne avant le début de l'année prochaine.

( photo : CC BY Pittaya Sroilong )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.