Nouveau venu dans le secteur du paiement en ligne, Apple a choisi de ne pas attaquer frontalement les banques avec son service Apple Pay, mais plutôt d'en faire des partenaires. Au lieu d'être un compte bancaire alternatif, avec iTunes, le système se contente pour l'heure de réunir toutes les cartes de paiement de l'usager dans un portefeuille virtuel, qu'il pourra utiliser lors d'un paiement en NFC.
Pour l'instant uniquement disponible aux États-Unis, Apple Pay traversera tôt ou tard l'Atlantique pour conquérir les clients européens. La firme de Cupertino a d'ailleurs commencé à recruter des cadres en mesure de faciliter le contact avec les banques européennes. Ainsi, elle a embauché l'ancienne responsable des activités mobiles européennes de VISA cet automne.
D'après les informations de The Telegraph, l'un des premiers pays européens dans lequel Apple Pay s'implantera pourrait être le Royaume-Uni. Des discussions ont actuellement lieu avec les institutions financières outre-Manche. Au moins d'un établissement bancaire est concerné et les négociations portent en particulier sur les données auxquelles aura accès Apple.
La banque en question hésiterait à sauter le pas au regard du volume de données personnelles et financières concernant ses clients qu'il faudra transmettre à Apple dans le cadre de ce partenariat. En fait, elle craint qu'Apple Pay soit une sorte de cheval de Troie qui permettra à l'entreprise de noyauter le système bancaire. Mais cette peur est certainement partagée par d'autres établissements.
Apple, qui partage une partie de la commission de transaction avec les banques, n'a bien sûr officiellement aucunement l'intention d'aller dans cette direction.
Cela étant, le bon démarrage d'Apple Pay outre-Atlantique, avec un million de cartes bancaires activées trois jours après la disponibilité du service et la montée en puissance du service (1 % des transactions numériques aux USA en novembre) peut nourrir la réflexion de l'entreprise… et pourquoi pas aiguiser son appétit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.