La pratique du « cryptojacking » a contaminé le web en quelques mois. Son principe est simple : un site va utiliser les ressources de votre ordinateur pour miner une cryptomonnaie (souvent le Monero de CoinHive) sans vous avertir grâce à un bout de code chargé dans la page. Certains sites mal sécurisés ont aussi vu des hackers malicieux intégrer des scripts personnels de cryptojacking dans leurs pages, ce qui a commencé à inquiéter Google. Certes, il est possible de voir cette pratique comme l’une des rémunérations possibles de la presse web — mais il faut alors mettre les formes et proposer un opt-in. La plupart du temps, l’opération est faite en douce sans que l’utilisateur soit au courant de ce qui se trame.
C’est ici que les navigateurs ont la possibilité de jouer un rôle. Opera a pris les devants : la bêta de sa version 50 contient en effet un outil permettant de bloquer les scripts qui chercheraient à miner des bitcoins. Pour l’activer, il faut passer par une première activation du bloqueur de publicité intégré par défaut dans le navigateur (vous trouverez cette option dans les réglages généraux). Ensuite, il vous suffira de cocher NoCoin dans la liste pour effectivement bloquer ces scripts sur les sites.
Le problème rencontré par les bloqueurs de scripts liés aux cryptomonnaies est le même que celui des adblockers : ils se basent sur des listes maintenues à jour qui recensent les serveurs ou les adresses des services. Certains sont plus fins et laissent passer des « publicités respectueuses » : difficile de savoir si Opera a prévu de laisser l’utilisateur choisir s’il veut laisser un site utiliser son processeur pour miner des cryptomonnaies.
Pour les autres navigateurs, des extensions commencent à fleurir : celle qui se démarque aujourd’hui est NoCoin. Vous pouvez la télécharger pour Chrome à cette adresse, pour Firefox à cette adresse et aider à l’améliorer en vous rendant sur sa page GitHub. Pour Opera, vous pourrez accéder à la dernière bêta à cette adresse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !