Aujourd'hui bardées d'électronique, les voitures sont à la veille d'une véritable révolution. D'ici quelques années, peut-être cinq, peut-être dix, les premiers véhicules grand public seront en mesure de circuler sur la voie publique sans l'intervention du conducteur, au moins pour certaines parties du trajet. Dans ce domaine, les constructeurs multiplient les tests et n'hésitent plus à faire circuler leurs prototypes.
Mais le bouleversement annoncé dans l'automobile ne se limite pas aux voitures autonomes. En réalité, la prochaine génération pourrait bien être celle de la généralisation des véhicules capables de se connecter à Internet et de communiquer entre eux, en temps réel. Cette transition favorisera l'apparition de nouveaux usages, et qui ouvriront aussi la voie à des perspectives commerciales.
Ce changement est déjà en cours. Les constructeurs imaginent déjà des fonctionnalités nouvelles, à l'image de Hyundai, qui propose de contrôler partiellement de son véhicule avec sa montre connectée. Le système, baptisé Blue Link, fonctionne avec une application mobile installée sur le smartphone, via Bluetooth, et communique avec l'automobile. Plusieurs actions sont incluses :
Mettre le contact, éteindre le moteur, faire des appels de phare, donner un coup de klaxon, verrouiller l'habitacle et le déverrouiller. Autrement dit, l'application sur la montre connectée sous Android Wear permet en quelque sorte de remplacer ses clés de voiture. Les instructions peuvent être données en tapotant l'écran tactile ou en passant par la commande vocale de la montre.
Selon Hyundai, ce nouveau système fonctionnera avec les modèles 2015 de la marque (Genesis, Sonata et Azera). L'application sera en démonstration lors du Consumer Electronics Show, qui aura lieu du 6 au 9 janvier, sur des montres connectées commercialisées par Samsung, Motorola, LG et Sony.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !