En marge des smartphones haut et très de gamme que les constructeurs mettent au point les pays développés et les économies émergentes, les fabricants développent aussi des téléphones à très bas coûts destinés pour les pays les moins avancés. Bien que dotés de caractéristiques techniques vraiment limitées, ces terminaux ont le méritent de ne coûter que quelques dizaines d'euros.
C'est le cas par exemple du mobile Nokia 215 proposé par Microsoft. Annoncé dans plusieurs régions du monde (Afrique, Asie, Europe et au Moyen-Orient), il sera vendu 29 euros hors taxes au cours de l'année à venir. Évidemment, avec un prix aussi compressé, le mobile ne dispose pas d'une architecture matérielle très solide. L'écran tactile n'est par exemple pas au programme, pas plus que la connexion 3G.
Sur le plan technique, le Nokia 215 dispose d'un écran LCD de 2,4 pouces dont la définition atteint 320 par 240 pixels. Il dispose d'une mémoire vive de 8 Mo, d'une connexion à Internet en 2G (EDGE) et d'un port pour une carte MicroSD.
Malgré un profil modeste, le Nokia 215 peut accueillir des applications dédiées. L'utilisateur peut consulter par exemple son courrier électronique, accéder au moteur de recherche Bing, au navigateur web Opera Mini, à Facebook, à Messenger et diverses autres programmes (jeux, musique, appareil photo, calendrier, etc). Le surf sera toutefois assez lent, puisque seule la connexion en 2G est supportée.
Depuis la présentation du Microsoft Lumia 535, la firme de Redmond a décidé de commercialiser ses prochains smartphones sous sa propre marque, reléguant celle de Nokia à un rôle accessoire. Celle-ci, qui était apparue dans les années 80 dans le secteur des téléphones portables, n'est aujourd'hui destinée qu'à apparaître sur les téléphones très bon marché. Le Nokia 215 en est la preuve.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.