Panasonic et la fondation Mozilla ont donné du corps à leur partenariat signé l’an dernier en annonçant au cours du CES de Las Vegas la commercialisation de plusieurs téléviseurs connectés en 2015.

Le partenariat conclu l’an passé entre la fondation Mozilla et Panasonic est en train de produire ses premiers effets. Comme prévu, l’entreprise japonaise a profité de la nouvelle édition du CES à Las Vegas pour annoncer la commercialisation en 2015 d’une gamme de téléviseurs connectés qui fonctionnera avec le système d’exploitation Firefox OS.

Cette gamme, baptisée Life+, comprend quatre modèles : CX600, CX650, CX800 et CX850. Tous proposent un affichage ultra haute définition (UHD) de 3840 par 2160 pixels et intègrent plusieurs technologies de traitement de l’image. Un tuner TNT / Câble / Satellite est de la partie ainsi qu’une connectique incluant le DisplayPort 1.2a, l’USB 3.0, un port SD, le HDMI 2.0 (HDCP 2.2) et un décodeur HEVC.

Naturellement, l’interface de Firefox OS a été adaptée afin de correspondre à un usage sur téléviseur. Des applications pourront être ajoutées : outre un navigateur web, des programmes pointant vers YouTube, Facebook ou encore Vimeo seront de la partie. Une boutique d’applications sera mis à disposition et il sera possible de recevoir des notifications.

En définitive, plusieurs grands constructeurs de TV ont opté pour leur propre système d’exploitation. Panasonic a choisi Firefox OS, Samsung compte soutenir Tizen, son O.S. maison, et LG compte déployer WebOS sur son matériel maintenant qu’il en est le propriétaire. Cependant, les positions de quelques autres grands acteurs, comme Sony, Philips Toshiba ou Sharp, sont encore floues.

La commercialisation des téléviseurs Life+ de Panasonic surviendra ce printemps.

https://youtube.com/watch?v=oDRAiYofF2ghttps%3A

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !