Tandis que des robots commencent à organiser et superviser les rayons de quelques supermarchés américains, d’autres vont bientôt élire domicile dans les couloirs d’un hôpital. À compter du mois de février 2018, le Centre hospitalier universitaire de Nagoya, au Japon, va accueillir plusieurs de ces bolides pour épauler son personnel.
Contrairement à certains de leurs homologues, ces robots là ne seront pas chargés de réaliser des opérations chirurgicales ou des interventions médicales. Leur mission consistera à livrer les médicaments et échantillons aux médecins et infirmiers, afin de leur éviter de parcourir les différents étages de l’établissement.
Quatre robots autonomes
Mis au point conjointement par l’Université de Nagoya et Toyota Industries, le fonctionnement de ces quatre robots s’inspire de celui des véhicules autonomes. Ils seront actifs pour aider le personnel de nuit, entre 17 heures et 8 heures.
Équipés d’une caméra à 360 °, ils se déplaceront dans les couloirs de l’hôpital et pourront monter seuls à bord des ascenseurs. Lorsque leur batterie sera presque déchargée, les robots retourneront à leur station de charge en autonomie.
La phase de test va durer un an
Le projet commencera d’abord par une phase de test, qui doit durer une année. Si les résultats sont concluants, l’utilisation de ces robots pourrait être étendue à des salles d’hospitalisation.
Naoki Ishiguro, le directeur de l’hôpital, souligne que ces robots ne seront pas là pour remplacer le personnel hospitalier, mais pour l’aider à mieux remplir ses missions. « Nous espérons que cela permettra aux infirmiers et aux autres professionnels de se concentrer davantage sur leurs tâches principales », avance-t-il.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !