C'est peut-être le bout du tunnel pour les fabricants d'ordinateurs. Après deux ans de baisse, du fait de la concurrence acharnée des terminaux (smartphones et tablettes en tête) le marché est en train de se redresser progressivement, à en croire les dernières statistiques communiquées par les cabinets d'analyse IDC et Gartner, cités respectivement par CNET et Techcrunch.
Pour IDC, le secteur continue de baisser mais à un rythme (-2,4 % au quatrième trimestre 2014) beaucoup moins élevé que la période précédente (-10 % au quatrième trimestre 2013), signe d'une stabilisation en cours. Les cinq principaux constructeurs (Lenovo, HP, Dell, Acer, Apple) connaissent même une hausse plus ou moins marquée. Les autres sont en revanche toujours en recul.
Selon l'analyse de Gartner, le marché est même en croissance. Le cabinet explique avoir constaté que les livraisons mondiales d'ordinateurs au quatrième trimestre de 2014 ont augmenté de 1 % d'une année sur l'autre. Il s'agit de la première augmentation depuis 2012. Les variations sont plus ou moins prononcées selon les régions observées (fortes aux USA, mesurées en Europe)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.