Tesla va bien, merci pour lui. Les soucis de production essuyés par la Model 3 n’empêchent pas le géant américain d’enregistrer le meilleur trimestre de son histoire. Ainsi, durant Q4 de 2017, il a livré 29 870 voitures, dont 15 200 Model S, 13 120 Model X et 1 550 Model 3. Cela représente une augmentation de 27 % par rapport à la même période en 2016, et une croissance de 9 % depuis Q3, son précédent meilleur trimestre. En tout, Tesla a distribué 101 312 Model S et Model X en 2017, soit une hausse de 33 %.
+ 33 % entre 2016 et 2017
Compte tenu des problèmes rencontrés par la Model 3, on peut affirmer que Tesla a encore une sacrée marge de manœuvre devant lui et, par conséquent, on s’attend à une année 2018 encore plus réussie. Une forme de logique puisque les voitures 100 % électriques sont de plus en plus prisées et que, dans ce domaine, Tesla fait figure de roi. Le succès de son Model 3, modèle plus abordable précommandé à des hauteurs inouïes, l’aidera à soutenir sa croissance.
Dans son communiqué, le constructeur ne manque pas de rassurer quant aux désagréments constatés sur les chaînes de production. « Durant Q4, nous avons fait des progrès majeurs vis-à-vis des problèmes de production sur la Model 3, avec un taux de production qui a augmenté de manière significative vers la fin du trimestre » souligne Tesla, qui précise avoir fabriqué 793 Model 3 durant les sept derniers jours ouvrés de 2017. Et il faut savoir qu’il y a eu autant de voitures sorties des usines depuis le 9 décembre que durant les quatre mois précédents. Un signe que tout va mieux, sachant que Tesla a réduit la cadence du côté de la Model S et de la Model X pour se concentrer sur son nouveau produit.
Ce faisant, Tesla espère désormais produire 2 500 Model 3 par semaine d’ici la fin de Q1 2018 pour mieux attendre les 5 000 avant Q3.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.