Spartan existe bel et bien. Au cours de sa conférence de presse qui lui a permis d'annoncer la gratuité de Windows 10 pour les usagers sur Windows 7 et Windows 8.1, Microsoft a mentionné pour la première fois son prochain navigateur web. À cette occasion, le groupe américain a présenté l'interface de son futur programme et quelques fonctionnalités qui y figureront.
L'apparence de Spartan est conforme avec l'aperçu produit par le site Neowin qui avait pu découvrir l'interface du navigateur sur des photographies. Le look présenté au cours de la conférence est toutefois plus coloré (longue bande violette parcourant horizontalement le navigateur dans sa partie haute, utilisation de nouvelles icônes d'action à gauche et à droite du logiciel).
Du côté des fonctionnalités, Spartan pourra fonctionner avec Cortana (ce qui a du sens, vu la double référence faite au jeu Halo) pour des recherches formulées à haute voix. Le navigateur intègre un outil de lecture hors ligne pour marquer des pages et les consulter plus tard (comme Pocket, par exemple). Il sera aussi possible de procéder à des annotations sur les pages, avec un stylet ou au clavier.
Le développement d'un nouveau navigateur est le signe d'un désir d'en terminer avec Internet Explorer, a une image de marque particulièrement désastreuse chez de nombreux utilisateurs. En proposant un nouveau produit doté d'une nouvelle identité, tout en respectant les standards du web, Microsoft a de quoi se relancer dans la compétition face à Google Chrome et Firefox, ses deux principaux rivaux.
Avec le nouveau navigateur, soyez plus productifs. #Windows10 pic.twitter.com/Rqgo5tjtnz
— Windows France (@WindowsFrance) 21 Janvier 2015
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.