Si vous avez reçu une amende pour infraction au code de la route, vous pouvez de la régler directement depuis votre smartphone. En effet, la direction générale des Finances publiques propose une application mobile appelée Amendes.gouv, pour Android (lien Google Play) et iOS (lien App Store).
Effectuer le paiement en ligne d’une amende
Une fois l’application installée sur votre smartphone, il vous faut flasher le code-barres 2D (« code QR ») figurant sur la contravention, ou bien inscrire manuellement le numéro de l’avis et la clé. Ensuite, un cadre résume la date de l’infraction, la date de l’avis et le montant de l’amende que vous devez régler.
Amendes.gouv gère les règlements par carte bancaire. Plus bas à l’écran, vous avez un formulaire pour saisir les références de sa carte bancaire (type de CB, date de validité, numéro de carte et enfin le cryptogramme). Si vous n’avez fait aucune erreur, vous obtiendrez ensuite une confirmation à l’écran, via un message de couleur verte.
À ce stade, deux options s’offrent à vous : vous pouvez transférer cette conformation dans votre boîte aux lettres, ou bien la télécharger directement sur votre smartphone. Vous avez également un bouton de raccourci pour en payer une autre, si jamais vous avez tendance à enfreindre un peu trop souvent le code de la route.
Outre le paiement des amendes, il existe des services en ligne qui vous permettent à la fois de consulter les points sur son permis de conduire et de savoir à quelle date vous récupérerez ceux qui vous manquent.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !