C'est un premier pas que l'on qualifiera de timide. Après avoir développé une application mobile de son service de messagerie instantanée pour les principaux systèmes d'exploitation (Android, iOS, Windows Phone…), WhatsApp part à la conquête du web. Depuis ce mercredi, il est en effet possible d'utiliser la plateforme sur son navigateur web. Mais les restrictions sont nombreuses.
Dans un article publié sur son blog, WhatsApp explique que la version web de sa messagerie ne fonctionne qu'avec Chrome. Alors d'accord, le navigateur de Google rencontre un succès indéniable auprès des internautes, au point d'être le plus utilisé dans certains pays. Mais c'est enterrer un peu vite la concurrence (en particulier IE et Firefox), qui dispose encore d'une part de marché tout à fait significative.
L'autre inconvénient du client web réside dans son mode de fonctionnement. Le service ne peut pas marcher s'il n'est pas connecté avec l'application mobile figurant sur le smartphone de l'usager. Ce dernier doit scanner le code QR présent sur WhatsApp Web avec son terminal pour effectuer l'appairage. Ce pré-requis entraîne deux conséquences.
D'abord, le téléphone doit maintenir sa connexion à Internet pour que le client web puisse fonctionner. Ensuite, l'utilisateur doit s'assurer que la dernière version du logiciel est bien installée sur son appareil. Et encore, cela ne concerne pas tout le monde. Du fait des "restrictions" fixées par Apple, WhatsApp Web ne peut pas être utilisé par les mobinautes sous iOS.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette première version du client web est loin d'être satisfaisante. Mais c'est la première : de ce fait, il ne faut pas évidemment s'attendre à un service complet. WhatsApp est forcément conscient des limitations actuelles de sa plateforme. Et l'on peut penser que des améliorations, en particulier au niveau d'iOS et des autres navigateurs, arriveront tôt ou tard.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.